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Transformer votre cabinet

Le cabinet de demain, c'est maintenant !
La transformation numérique, les difficultés de recrutement, le développement de nouvelles missions imposent, aux cabinets comptables, des changements à tous les niveaux.
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Il est indispensable que chaque cabinet comptable, comme toute autre entreprise de services, définisse sa propre stratégie, en cohérence avec son ADN, sa raison d'être, son histoire et ses valeurs afin de se différencier sur son marché.

Le contexte actuel, de plus en plus concurrentiel et marqué par des changements majeurs notamment sur le plan technologique, impose de se mettre en mouvement perpétuel et de se donner des objectifs clairs et partagés avec l'ensemble des collaborateurs.

Le choix d'un positionnement marché et de sa proposition de valeur associée permet d'identifier les différents projets à mettre en œuvre à court, moyen et long terme et de définir une offre en cohérence avec les besoins de ses prospects et de ses clients.

La stratégie du cabinet

La différenciation, un axe de développement

Positionnement et proposition de valeur

Comment définir la stratégie du cabinet ?

L’automatisation progressive des missions traditionnelles, dont la valeur perçue diminue aux yeux des clients, doit amener le cabinet comptable à proposer une nouvelle offre de services et un nouveau modèle économique à son marché.

Le contexte concurrentiel sur les missions de base incite les clients à vouloir négocier les prix qui tendent à diminuer.

La réflexion menée sur la stratégie du cabinet doit permettre à chacun de renouveler l'offre qu'il propose en mettant l'accent sur l'industrialisation et la facturation de missions de conseil pour lesquelles le client perçoit une plus forte valeur ajoutée.

Développer de nouvelles missions

Un changement de paradigme pour les cabinets

Le développement de nouvelles missions n'est plus une option

Découvrir la solution OR
La stratégie doit guider le choix des logiciels à mettre en place au sein du cabinet comptable en cohérence avec l'offre de services définie.

L'implantation d'un nouveau logiciel n'est pas la seule clé d'une transformation réussie car il est primordial de faire également évoluer l'organisation générale du cabinet.
De nouvelles compétences et de nouveaux process sont indispensables pour optimiser l'ensemble de la chaîne de production et ainsi espérer un retour sur investissement maximal. L'implication, l'accompagnement et la montée en compétences des collaborateurs restent les facteurs clés de succès principaux.

Les outils du cabinet comptable

Les outils ne suffisent pas

L'évolution du cabinet

Découvrir le pack conseil

L’émergence des solutions de business intelligence représente une source de développement majeure dans l’accompagnement quotidien des clients.

Les missions traditionnelles des cabinets comptables permettent de produire l’ensemble des données comptables, fiscales et sociales qui peuvent ensuite être exploitées pour conseiller le client, parfois de manière prédictive, dans certaines prises de décision, c’est ce qu’on appelle le Small Data.

Les activités comptables produisent des données bien structurées qui ne demandent qu’à être combinées aux données diverses et variées se trouvant sur le Web, le Big Data. Elles permettent d’extraire de la valeur dans les missions de conseil et identifier des sources de croissance et de développement pour le client.

Comment exploiter la data ?

La data au centre de toutes les attentions

Extraire de la valeur à partir des datas

Pourquoi engager une stratégie data ?

La multiplication des cyberattaques impose aux cabinets de se poser les bonnes questions en matière de sécurité notamment avec toutes les données sensibles gérées au sein de leur structure.

Il est légitime de penser que des données stockées sur sa propre infrastructure, que l’on maîtrise ou que l’on croit maîtriser, sont mieux protégées.
Mais est-ce réellement le cas ?

Les évènements récents, parfois dans des structures de plusieurs milliers de collaborateurs, prouvent le contraire.

Le règlement européen sur la protection des données personnelles, en vigueur depuis 2018, oblige à redoubler de vigilance sur ces aspects car les conséquences d’une perte de données ont systématiquement un impact fort sur la production mais également sur la confiance accordée par le client.

Sécurité et RGPD

La sécurité de la donnée au coeur de toutes les préoccupations

La vigilance est de mise pour sécuriser son système d'information

Découvrir le cloud EIC