Simulation des cotisations TNS: Les bénéfices apportés par les logiciels

2 min de lecture
29.11.2022

La gestion des cotisations TNS est une mission largement assurée par les cabinets comptables pour leurs clients notamment parce que le calcul des cotisations TNS est complexe pour les non avertis. Les experts comptables s'appuient désormais sur des solutions spécialisées performantes pour réaliser ces missions en toute sérénité.

Les bénéfices d'un logiciel de calculs et de gestion des cotisations TNS

 

eic-cottns-benefices-solution-tns-1020

Les logiciels spécialisés dans la gestion des cotisations TNS sont apparus depuis plus de 25 ans sur le marché.

Le premier d'entre eux et le plus reconnu par la profession est la solution COT'TNS.

Les calculs et les déclarations de cotisations TNS sont vite devenus complexes à traiter pour les comptables afin de réaliser des simulations exactes et les prévisions de charges associées pour leurs clients, dirigeant ou gérant d'entreprise.

Ces logiciels spécifiques ont donc, depuis longtemps, prouvé leurs bénéfices aux acteurs de la profession.

Ils furent les précurseurs des solutions de conseil et sont aujourd'hui parfaitement complémentaires à d'autres types de solutions arrivées progressivement sur le marché (logiciel de déclaration des revenus, logiciel de calcul des indemnités de fin de carrière, etc...).

La fiabilité des calculs, la souplesse de gestion et le gain de temps (notamment lors de la révision) sont les principaux arguments avancés par les cabinets en faveur d'un logiciel de gestion et de calcul des cotisations TNS.

Tous les cas de figure sont pris en compte (diversité des types de rémunérations, statut du dirigeant, aides spécifiques type COVID-19, tous les types d'activité, etc...) pour garantir des calculs justes à intégrer dans la déclaration sociale.

L'objectif pour le cabinet est bien de simplifier au maximum sa tâche sur la partie légale et déclarative pour apporter à ses clients une dimension de conseil avisée notamment pour ce qui concerne la stratégie et l'optimisation des revenus des dirigeants.

Sans être exhaustif, voici quelques avantages incontestables qui militent en faveur d'une solution spécialisée de gestion des cotisations TNS :

  • Fiabilité et précision des calculs (même dans les cas les plus complexes)
  • Contrôle des appels de cotisations des caisses (qui contiennent parfois des écarts pénalisants pour le travailleur non salarié)
  • Génération automatique des déclarations et télétransmission aux organismes sociaux
  • Prévisionnels de charges sociales à 18 mois voire 5 ans (utile en cas de montage financier)
  • Echéanciers clairs fortement appréciés par les clients pour anticiper leur trésorerie
  • Optimisation et ajustement des cotisations provisionnelles
  • Mises à jour logicielle assurée en fonction des évolutions légales et réglementaires

Plan d'apurement URSSAF: EIC vous accompagne avec COT'TNS

La crise de la COVID-19 continue de produire des impacts sur l'économie et notamment sur les travailleurs indépendants dont certains n'ont pas pu régler leurs cotisations sociales aux échéances prévues.

L'URSSAF a donc mis en place un plan d'apurement de leur dette sociale pour les aider à mieux surmonter cette période difficile.

EIC vous accompagne pour mieux comprendre les détails pratiques du plan d'apurement et vous explique comment gérer concrètement le plan d'apurement avec la solution COT'TNS au travers d'une étude de cas concrète expliquée pas à pas.

 

Vous recherchez un cabinet spécialisé dans la gestion des cotisations TNS ?

eic-cottns-prescription-cabinet-1020

Vous êtes un dirigeant d'entreprise et vous souhaitez être accompagné et conseillé par un cabinet comptable spécialisé dans le conseil social et les cotisations des travailleurs non salariés ?
EIC peut vous mettre en relation avec des cabinets comptables proches de chez vous pour vous assister sur cette thématique.

 

eic-contactez-nous