Comment améliorer la synergie entre les acteurs du cabinet ?

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29.09.2022

Le cabinet comptable se situe dans un écosystème sensible où la relation client, le management des collaborateurs, les solutions logicielles utilisées au sein du cabinet et la relation avec l'administration fiscale doivent être optimisés pour fonctionner en pleine synergie.

Un écosystème d'acteurs crucial à optimiser

L'expert-comptable a toujours été un acteur clé de l'entreprise, à l'origine pour l'assister et produire ses déclarations légales.

Au sein de son cabinet, il doit aujourd'hui dépasser ses missions classiques en accentuant son rôle de partenaire conseil attendu par ses clients.

Sa position est centrale pour manager ses collaborateurs, accompagner ses clients et être l'interlocuteur privilégié auprès de l'administration et des organismes sociaux.

Cet écosystème d'acteurs doit être optimisé pour fonctionner en parfaite synergie afin que chacun y trouve son compte.

Trois axes apparaissent prioritaires pour optimiser l'écosystème du cabinet comptable :

  • Améliorer l'organisation, les processus et choisir des solutions logicielles performantes permettant de produire efficacement les déclarations légales des clients (activité principale de la profession comptable) associé à un système de facturation optimisé
  • Accompagner la montée en compétences des collaborateurs notamment sur les nouvelles missions à mettre en place au sein du cabinet et sur les nouveaux outils digitaux à déployer chez les clients
  • Etre à l'écoute des clients pour mieux les accompagner et les conseiller, une demande forte du marché et une excellente opportunité de développer les missions de conseil

Améliorer l'organisation et les solutions logicielles du cabinet

Chacun le sait, la profession comptable est en pleine mutation.

Cette situation conduit chaque cabinet à se transformer pour rester à l'écoute des demandes clients tout en maîtrisant sa rentabilité.

L'organisation, les méthodes et les solutions métier utilisées par le cabinet sont généralement en première ligne.

D'une part, le cabinet doit optimiser son organisation et ses processus internes :

  • pour gérer et planifier efficacement les missions affectées à ses collaborateurs
  • en améliorant l'efficacité et la productivité des ses processus administratifs (génération de lettre de mission, dématérialisation des documents, workflow de facturation optimisé)
  • en se dotant de solutions performantes, sécurisées et parfaitement adaptées aux besoins de ses collaborateurs et aux attentes de ses clients (logiciels métiers sécurisés, accès natif en télétravail, solutions collaboratives, etc...)

Sur ce plan logiciel, opter pour une offre de solutions en full services présente indéniablement plusieurs avantages :

  • Le cabinet dispose d’un panel de solutions spécialisées immédiatement utilisables, parfaitement à jour sur le plan légal et adaptées aux besoins des clients
  • Ces solutions sont accessibles 24h/24 au bureau, en télétravail ou en déplacement pour garantir la meilleure souplesse d’usage
  • Chaque solution incluse dans l’offre full services s’utilise librement "à la carte" selon les besoins et les spécialités du cabinet sans aucun surcoût
  • Développer de nouvelles missions de conseil devient plus facile, sans besoin d'acquérir et d'installer un nouveau logiciel associé à son contrat de services
  • Le cabinet bénéficie d’un support technique et d'une assistance métier réactifs et largement reconnus sur le marché

Accompagner la montée en compétences des collaborateurs

Le marché de l’emploi dans la profession comptable est sous tension depuis plusieurs années.

Les cabinets éprouvent de grandes difficultés de recrutement pour plusieurs raisons (désintérêt des jeunes pour la profession, pénurie de candidats, manque d’attrait sur les profils de poste proposés, etc…) mais ils peinent également à les conserver.

Au-delà du critère de la rémunération qui reste important sur un marché « offreur », les candidats recherchent de plus en plus un équilibre vie professionnelle/vie personnelle, une bonne ambiance au travail et un accompagnement de qualité (formation interne) pour être convaincus par les recruteurs. L’engagement du cabinet dans une démarche dynamique de transition numérique est sans nul doute un argument de poids supplémentaire pour séduire ses futurs collaborateurs.

L'accueil du nouvel arrivant est un réel enjeu qui passe nécessairement par un parcours d'intégration et une politique bien établis de montée en compétences du collaborateur sur les solutions métier du cabinet.

EIC propose, à ce titre, des offres de formation particulièrement adaptées pour accompagner le nouveau collaborateur afin de le rendre rapidement opérationnel sur les solutions EIC utilisées par le cabinet.

 

Etre à l'écoute du client pour mieux l'accompagner et le conseiller

La déréglementation du secteur de l’expertise comptable et l’apparition de nouveaux acteurs « pure-player » modifient désormais l’équilibre concurrentiel jusqu’ici établi dans la profession.

Les clients et leurs besoins évoluent au rythme de ces changements profonds.

Les missions classiques liées à la production comptable et aux déclarations légales restent un socle de prestations indispensables à réaliser par les cabinets mais… à moindre coût ou au bon coût car les exigences des dirigeants d’entreprise sont aujourd’hui ailleurs.

Le conseil personnalisé au dirigeant, la capacité à éclairer l’entreprise sur les choix stratégiques à opérer constituent un exemple de missions à forte valeur ajoutée que les cabinets comptables devront inévitablement appréhender de manière systématique.

Les dirigeants privilégient encore majoritairement la proximité, la réactivité et la qualité des conseils apportés par leur cabinet comptable.

Etre à l’écoute de ses clients est donc essentiel et demande nécessairement du temps pour être en mesure de les accompagner et de les conseiller sereinement en toute confiance sur le long terme.

 

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