Accompagner vos clients
Pour valoriser vos missions de conseil.
EIC vous accompagne en vous apportant des solutions et des contenus pour vous aider à répondre à vos challenges quotidiens.
Pour valoriser vos missions de conseil.
Gagner du temps dans vos missions sociales et fiscales.
Des formations métier sur nos solutions pour gagner en efficacité.
Le cabinet de demain, c'est maintenant !
Solutions déclaratives
Solutions d'accompagnement
eic
Découvrez l'ensemble des formations sur nos solutions et sur vos spécialités pour accompagner vos clients au quotidien.
Choisissez la formation qui vous convient selon vos critères.
Découvrez les différents formats proposés et les packs "nouveau collaborateur".
13 formateurs expérimentés pour accompagner votre montée en compétences.
Depuis plus de 30 ans, EIC développe des logiciels de gestion et de conseil au service de la profession comptable...
Plus de 30 ans d'histoire dans l'édition de logiciels dédiés à la profession comptable.
Découvrez la maison mère d'EIC, 4ème éditeur français de logiciels.
Une équipe d'experts et de passionnés à votre service toute l'année !
Tu souhaites t'épanouir au sein d'une équipe de 150 collaborateurs heureux de venir travailler chaque jour. Découvre nos métiers et nos offres d'emploi.
EIC, c'est 12 services et plus de 20 métiers pour servir nos clients.
Consulter nos offres et nous rejoindre
Les évolutions numériques et législatives des entreprises renforcent significativement la nécessité pour les cabinets comptables de mettre en place ou de faire évoluer leur stratégie d'entreprise.
Avec l'émergence de la data et l'automatisation imminente des missions traditionnelles, notamment de la tenue de comptabilité avec la facture électronique, il devient majeur pour les experts comptables de développer de nouvelles offres de services, basées sur de l'accompagnement et du conseil, afin de se différencier sur leur marché et ainsi viser de nouvelles sources de croissance.
Toute entreprise doit avoir une stratégie pour se développer et prendre les bonnes décisions.
La stratégie d’entreprise est, avant tout, portée par la vision de son dirigeant et sa volonté d’emmener l’ensemble de sa société vers une destination.
Cette vision est bien souvent basée sur l’ADN et la raison d’être de l’entreprise : pourquoi le dirigeant a souhaité créer son entreprise ? quelles sont les valeurs qui l’animent et qu’il souhaite refléter dans son organisation ? A quel besoin souhaite-t-il apporter une solution ?
En définissant sa stratégie, le dirigeant matérialise une ambition, un dynamisme, une identité forte, au sein de son organisation, indispensables pour le recrutement, l’animation et la motivation des équipes.
La stratégie doit être définie sur des plans pluriannuels de 3, 5 ou 10 ans et déclinée annuellement en plan d’actions opérationnelles.
Elle permet de définir son marché, son positionnement sur ce marché, sa proposition de valeur, la segmentation de ses cibles, ses concurrents, ses partenaires, les compétences nécessaires, ses process de production et son modèle économique.
Le cabinet d'expertise comptable doit désormais rentrer dans une logique d’entreprise de services afin de se différencier de ses concurrents avec une proposition de valeur affirmée.
Depuis toujours, les cabinets comptables ne se sont pas distingués les uns des autres sur leur marché avec des propositions de valeur relativement similaires tournant autour des obligations comptables, fiscales, sociales et juridiques.
Les entreprises qui recherchent un partenaire comptable sur le web sont donc amenées à différencier chacun d’eux essentiellement sur le prix, qui sont donc tirés vers le bas, et la relation client puisque ce sont les seuls éléments qui peuvent varier d’une structure à une autre.
Désormais, l’évolution du marché, de la législation, avec l’arrivée de la facture électronique et la transformation numérique, notamment avec l’intelligence artificielle, bougent les lignes.
En effet, les cabinets comptables, pour lesquels la majorité du chiffre d’affaires est encore assis sur les missions traditionnelles, doivent faire évoluer leur offre de services afin de maintenir, et à l’idéal accroître, leur rentabilité.
Cependant, faire évoluer son offre de services n’est pas aussi simple car elle amène une remise en question profonde qui nécessite une prise de hauteur sur la stratégie globale du cabinet.
Pour définir la stratégie de son entreprise, l'expert comptable dirigeant l'entreprise doit nécessairement procéder par étape :
Avant toute chose, il faut faire un bilan global afin d’évaluer précisément la situation actuelle car l’objectif n’est pas de faire un « reset » total mais plutôt de capitaliser et de faire évoluer ce qui est déjà en place.
Le diagnostic interne permet de figer la situation actuelle afin d’avoir des bases de réflexions pour la définition de la nouvelle stratégie :
En complément de cet état des lieux, la méthode KISS permet également de synthétiser très rapidement :
Après cet état des lieux, l’étape majeure est le diagnostic externe qui permettra d’identifier les opportunités et les menaces du marché grâce à différents outils comme :
D’autres outils permettant de scruter l’environnement pourront être utilisés, en fonction des besoins de l’entreprise, afin d’évaluer les opportunités et menaces du marché.
La synthèse des diagnostics internes et externes pourra être portée dans une matrice SWOT (MOFF en français) afin de synthétiser les Opportunités, Menaces, Forces et Faiblesses de l’entreprise et ainsi déterminer, en croisant les différentes informations, les stratégies majeures à mettre en œuvre.
Une fois les différentes stratégies mises en lumière, il faudra faire des choix, en fonction de la probabilité de chance ou de risque et du niveau d’importance identifié, car on ne peut pas tout faire.
Le choix d’une stratégie impliquera systématiquement des adaptations et des évolutions dans l’organisation (compétences, moyens, processus) qu’il faudra anticiper, valoriser et surtout accompagner au niveau des collaborateurs car le facteur clé de succès de toute stratégie reste l’implication et la motivation des collaborateurs de l’entreprise.
La stratégie sera ensuite déclinée en plan opérationnel au niveau de chacun des services du cabinet comptable tout en identifiant un responsable et des indicateurs de performance associés afin de suivre au plus près les résultats de la stratégie ainsi définie.
S'abonner à la Newsletter
Editions Informatiques Comptables
167 allée d'Helsinki Villiers-sur-Loir
CS 30076 - 41100 Vendôme CEDEX
Nos services
Kit marketingRessources
Solutions déclaratives
COT'TNS DR PID CCSolutions d'accompagnement
BF OR GP EE PSci TPG Ecollaboratrice@2022 - EIC - Tous droits réservés