Calcul de l’IR : Les logiciels sont devenus incontournables pour les professionnels

4 min de lecture
29.07.2022

La fiscalité des revenus a bien évolué et les règles de calculs se sont complexifiées depuis 40 ans notamment pour les travailleurs indépendants et les dirigeants TNS. La déclaration des revenus n'est pas une simple formalité pour la plupart d'entre eux qui confient donc légitimement cette mission à leur expert-comptable. Ces experts du chiffre effectuent toutes les simulations et les calculs requis pour réaliser la juste déclaration d'impôt de leurs clients en s'appuyant sur des logiciels spécialisés sur l'IR, l'IFI et les SCI devenus incontournables pour ces professionnels.

eic-dr-evolution-calcul-impot-revenu

L'évolution de la complexité des calculs de l'impôt sur le revenu

L'impôt sur le revenu a été instauré il y a déjà plus de 100 ans en France à l'aube de la Grande Guerre. Sujet perpétuellement engagé au cœur des débats politiques, il n'a cessé d'évoluer, d'être réformé et de se complexifier jusqu'à nos jours au gré des changements de la société française.


Quelques grandes dates ont marqué son histoire :

  • 1945 : Apparition du quotient familial
  • 1991 : Création de la CSG (considéré comme l'autre impôt sur le revenu aujourd'hui)
  • 2018 : Création du PFU (ou Flat-Tax) 
  • 2019 : Entrée en vigueur du prélèvement à la source (PAS)

Bien que l'impôt sur le revenu ait régulièrement baissé dans sa part des prélèvements obligatoires, depuis près de 40 ans, son mode de calcul est devenu de plus en plus complexe au fil du temps.

Nombre de parts, revenu imposable, taux et montant de son imposition, abattement, déduction et crédit d'impôt, tranche d'imposition, font partie aujourd'hui des mots clés que chaque contribuable averti doit maîtriser et posséder dans son vocabulaire !

En effet, pas moins d'une vingtaine de déclarations CERFA existent aujourd'hui pour déclarer ses revenus selon sa situation personnelle et professionnelle !

S'agissant des travailleurs non salariés, le régime fiscal de l'entreprise et le régime de protection sociale du contribuable sont fortement liés et ont de fait un impact direct sur leurs revenus et sur leur imposition. 

Lorsqu'on est dirigeant ou travailleur indépendant, le calcul et la déclaration précise de l'impôt sur le revenu n'est donc pas un long fleuve tranquille. C'est la principale raison qui les conduit à confier cette tâche à un expert en la matière (expert-comptable, avocat fiscaliste, conseiller patrimonial) pour s'assurer d'être en conformité avec la réglementation tout en optimisant leur imposition (PFU ? Barème progressif ?).

PFU ou barème progressif : le double calcul s'impose !

Depuis la loi de finances 2018, le prélèvement forfaitaire unique (appelé également PFU ou flat-tax) est apparu dans le paysage fiscal français. Ce nouveau mode de calcul, voulu par le gouvernement pour inciter les épargnants à investir dans l'économie, plafonne l'imposition des revenus du capital à 30% pour les investisseurs et entrepreneurs notamment.

Chaque contribuable est désormais libre de choisir le régime de taxation le plus avantageux entre PFU et barème progressif pour déclarer ses revenus.

L'enjeu pour les cabinets comptables est donc de pouvoir préconiser facilement la meilleure option fiscale à leurs clients en fonction de leur situation personnelle. Les calculs peuvent s'avérer complexes pour chaque dossier et nécessitent de déterminer rapidement l'imposition du client la plus avantageuse parmi les deux options (PFU, barème progressif). Ce double calcul en temps réel constitue une des raisons qui explique l'adoption grandissante des solutions logicielles professionnelles de calcul d'IR par les experts comptables et les spécialistes financiers.

eic-dr-solution-ir

Les solutions de calcul d'IR sont devenues incontournables

Le calcul et la déclaration de l'impôt sur le revenu sont souvent perçus comme un casse-tête par les dirigeants et travailleurs non-salariés.

Revenus principaux, revenus fonciers, revenus de capitaux mobiliers, défiscalisation Périssol-Robien-Besson, etc..., investissements en outre-mer, spécificités des non-résidents, crédits et déductions d'impôts, impôt sur la fortune immobilière peuvent ainsi jalonner les étapes de leur déclaration d'impôt.

La rigueur et la précision sont de mise pour déclarer sa situation et ses revenus à l'euro près mais aussi pour pouvoir bénéficier de toutes les réductions et crédits d'impôt accordées par l'état.

"Faire les calculs à la main est impossible pour obtenir les résultats attendus par l'Etat à l'euro près"
Anne-Flore M. - Expert-Comptable

L'expert-comptable est souvent le partenaire incontournable du travailleur non-salarié en sa qualité d'expert du chiffre. Sa mission première est avant tout de conseiller son client sur la meilleure stratégie de revenus à adopter au-delà de réaliser seulement sa déclaration de revenus.

La fiscalité française est particulièrement complexe en matière d'imposition sur les revenus, c'est pourquoi les cabinets comptables s'appuient aujourd'hui majoritairement sur des logiciels professionnels spécialisés pour gérer, calculer et déclarer l'IR de leurs clients de surcroît depuis l'apparition du PFU en plus du barème progressif.

"Utiliser une solution logicielle est une évidence compte tenu des complexités fiscales pour s'assurer de calculer sans erreur l'imposition de nos clients"

Anne-Flore M. - Expert-Comptable

Les solutions professionnelles de calcul et de déclaration des revenus comme la solution DR sont très performantes pour aider le cabinet comptable, le cabinet d'avocats ou le conseiller en patrimoine à gérer sereinement l'ensemble des dossiers de ses clients en effectuant rapidement toutes les simulations désirées.

Au-delà de leur richesse fonctionnelle, ces logiciels spécialisés offrent la garantie au professionnel d'appliquer précisément les règles fiscales en vigueur. Leur actualisation par rapport au PLF (projet de loi de finances) et à la LF (loi de finances) est d'ailleurs attendue chaque année par les acteurs de la profession comptable.

La compétence et la réactivité de l'assistance d'un éditeur comme EIC jouent aussi un rôle déterminant pour faire gagner l'expert-comptable en productivité dans l'exécution de sa mission comme en témoignent nos clients :

"L'assistance d'EIC est très réactive autant sur le plan technique que sur les mises à jour régulières notamment en période fiscale."
"Quand on appelle EIC, on sent vraiment que nos interlocuteurs sont des comptables qui comprennent nos problématiques et non uniquement des informaticiens".

Anne-Flore M. - Expert-Comptable

eic-contactez-nous