Les atouts d'un logiciel de calculs et de déclarations d'impôt sur les revenus

3 min de lecture
29.07.2022

Les logiciels de calculs et de déclarations d'impôt sont devenus incontournables pour les professionnels que sont les experts-comptables, les conseillers en gestion de patrimoine, les cabinets d'avocats et les notaires. Ils leur permettent d'enrichir la mission déclarative de précieux conseils sur la stratégie de revenus de leurs clients tout en gagnant en efficacité dans leur mission au quotidien.

Conseiller les clients sur leur stratégie patrimoniale

eic-illustration-presenter-chiffresLa fonction première d'un logiciel de calculs et de déclarations d'impôt est naturellement d'assurer ces deux tâches le plus efficacement et le plus précisément possible. Cependant, il apporte également un appui indispensable au cabinet dans sa mission de conseil fiscal et patrimonial pour réaliser les projections et les simulations des différentes options de la stratégie de revenus définie avec son client.

Les solutions professionnelles de calculs d'impôt, constamment actualisées par rapport à la réglementation fiscale (PLF et LF) répondent donc à deux objectifs principaux pour les professionnels du chiffre :

  • Contribuer à mieux conseiller les clients en prenant en compte, au plus tôt, l'évolution de la réglementation dans l'optique de la prochaine déclaration des revenus.
  • Se doter d'un outil performant et productif pour effectuer des simulations multiples et établir les déclarations de revenus de l'ensemble de leurs clients dans un laps de temps assez court, le tout avec précision, et en respectant les règles fiscales en vigueur.

Dépasser la seule mission déclarative légale

eic-formulaires-cerfa-0121Au-delà des gains de productivité indéniables procurés par les logiciels IR, ceux-ci permettent au cabinet comptable d'aller beaucoup plus loin dans sa mission de conseil notamment lorsque la situation de son client va changer et doit être simulée par exemple pour :

  • Mesurer l'impact d'un projet immobilier locatif sur ses revenus
  • Anticiper l'impact des évolutions fiscales (LF)
  • Simuler et prendre en compte un changement de situation familiale (mariage, divorce, prestations de services à la personne, etc...)
  • Apporter un appui indispensable pour conforter une stratégie de revenus avec son client
  • Evaluer précisément les prestations familiales

Suivre l'avancement des dossiers client

eic-dr-web-gestion-dossiers-0121Les cabinets comptables, cabinets d'avocats et notaires ont souvent à traiter de nombreux dossiers de déclarations d'impôt sur les revenus pour leurs clients via la mission de tiers déclarant qui leur est confiée.

Au-delà des fonctions indispensables de calculs et de simulations, un logiciel spécialisé en IR permet également au cabinet d'affecter les différentes tâches de la mission à différents collaborateurs selon l'étape d'avancement du dossier (collecte des justificatifs du client, saisie du dossier, validation du cabinet, validation du client avant déclaration, etc...).

Une solution comme DR intègre nativement un suivi des dossiers en six étapes.

Le cabinet peut alors personnaliser très facilement ces étapes de traitement au plus près de son organisation interne.

Chaque collaborateur intervient alors spécifiquement dans ses champs de compétences (relation client pour collecter les pièces justificatives, saisie des éléments du dossier, simulations et validation avant déclaration définitive, etc...) pour assurer la mission sans transiger sur la qualité d'expertise apportée au dossier.

 

Faire gagner du temps au tiers de confiance

eic-dr-faire-gagner-tempsLe calcul et la déclaration de l'impôt font partie intégrante de la mission classique d'assistance à l'établissement des déclarations fiscales assurée par le tiers de confiance du client (cabinet comptable, avocat, notaire).

L'efficacité et la productivité sur l'ensemble de la mission technique de saisie et de déclarations sont essentielles pour le cabinet comptable.

C'est bien là un des principaux avantages apportés par les solutions logicielles spécialisées !

Une gestion centralisée et sécurisée de toutes les données du client historisées d'année en année au service de tous les collaborateurs du cabinet.

La richesse fonctionnelle du logiciel permet de traiter tous les types de déclaration de revenus, des plus simples jusqu'aux plus complexes.

 

Sécuriser la déclaration de chaque client

eic-dr-securiser-declaration-ir-0121La mission fiscale de déclaration des revenus est toujours sensible pour l'Expert-Comptable et son équipe.
Le cabinet doit apporter les meilleurs conseils à ses clients et les assurer de réaliser leurs déclarations sans erreur ni omission à l'euro près et dans les temps ! Sa crédibilité et son image de marque en dépendent !

L'appui d'un logiciel professionnel de calculs d'impôt est par conséquent indispensable pour garantir à ce professionnel du chiffre la conformité d'application des règles fiscales en vigueur.

Le contrôle et le suivi de la validation du dossier, dans les délais imposés, par l'administration fiscale sont également indispensables et naturellement proposés par ces logiciels spécialisés sur l'IR.

Les solutions logicielles de calculs et de déclarations des revenus sont aujourd'hui largement adoptées par les professionnels du chiffre.

Elles apportent de nombreux bénéfices à leurs utilisateurs et ne cessent de s'enrichir pour pouvoir traiter la complexité des règles fiscales.

 

eic-contactez-nous