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Business model et business plan

2 min de lecture
29 novembre 2022

Business plan et business model font référence à deux notions importantes à connaître pour tout créateur d'entreprise au service de sa stratégie. Pour être synthétique, le business model (appelé également modèle économique) permet de modéliser les leviers de création de valeur d'une entreprise alors que le business plan est un outil stratégique qui va permettre de déterminer les impacts et prévisions financières associés.

Le business model est la pierre angulaire du business plan

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Le concept de business model ou modèle économique de l'entreprise a déjà quelques dizaines d'années d'existence mais il s'est plutôt démocratisé depuis 2010 auprès des dirigeants.

Le business model Canvas est un outil incontournable qui permet de décrire simplement le business model d'une entreprise existante ou d'une création d'entreprise. C'est un document graphique très apprécié des investisseurs pour comprendre en un clin d'œil comment votre projet d'entreprise pourra en théorie créer de la richesse, comment vous vous différencierez sur vos marchés pour être rentable.

Le business model constitue donc bien un des premiers outils d'implémentation de la stratégie d'entreprise qui conduit, ensuite, à faire un business plan pour décliner cette stratégie en un document prévisionnel financier réaliste et précis.

schéma business model canvas

Par la maîtrise de ces deux outils, l'Expert-Comptable est un acteur incontournable pour aider le créateur d'entreprise dans son projet entrepreneurial en apportant et en valorisant toute son expertise financière, sociale et juridique.

Quels éléments doit intégrer le business plan ?

Il n'existe aucune norme de formalisation mais EIC préconise d'intégrer les éléments suivants dans le dossier de business plan afin d'éclairer au mieux les financeurs grâce à un projet solide et complet :

  • La présentation du porteur du projet
  • Le projet concerné (appuyé idéalement par un business model Canvas): on détaillera explicitement dans cette partie le marché visé, l'implantation géographique, l'organisation, la stratégie commerciale et marketing de l'entreprise, le contexte concurrentiel et les orientations stratégiques envisagées
  • Les différents investissements prévus au lancement et à l'horizon 5 ans
  • Les solutions de financement validées et celles envisagées (apports en capital, subventions, emprunts, etc...)
  • Le compte de résultat prévisionnel (incluant les rémunérations et cotisations sociales des TNS)
  • Les ratios d'exploitation
  • La répartition du chiffre d'affaires détaillée pour chaque activité stratégique de l'entreprise
  • La prévision des achats (matières premières, marchandises, immobilisations, etc...)
  • Les frais généraux
  • Le budget du personnel salarié (salaires et charges)
  • Le point mort qui détermine le point d'équilibre financier global ainsi que pour chaque activité
  • Le plan de TVA (collecte, récupération, paiement de la TVA)
  • Le plan de trésorerie
  • Le bilan prévisionnel
  • Le tableau de financement
  • Le tableau des emplois-ressources et la projection du solde de trésorerie

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