Les enjeux du business plan pour l'expert-comptable

2 min de lecture
29.07.2022

La réalisation d'un business plan est un passage incontournable pour tout porteur de projet et il apparaît souvent naturel de s'adresser à un expert-comptable pour mettre toutes les chances de son côté.

La mission de réalisation d'un business plan est l'occasion de créer une première relation avec un prospect qui a, par exemple, un projet de création d'entreprise. Elle permet de valoriser les multiples expertises du cabinet comptable et ainsi d'instaurer une relation de confiance avec le futur client.

eic-gp-enjeux-business-plan

L'opportunité de construire une relation durable

A l'exception des financiers et dirigeants expérimentés, la réalisation d'un business plan est souvent délicate pour la plupart des entrepreneurs qui ne pensent pas forcément à faire appel à un expert-comptable pour les aider et les conseiller.

Réaliser un prévisionnel financier solide et rechercher un financement sont deux défis pas si faciles à relever lors d'une création d'entreprise !

En s'appuyant sur un business model clairement défini, le business plan constitue l'une des premières missions dévolues aux cabinets d'expertise comptable. Elle ouvre souvent de belles perspectives d'accompagnement à long terme pour le cabinet !

Les dirigeants attendent en effet des conseils experts et critiques de leur partenaire expert-comptable pour prendre les meilleures décisions.

Le coût de la mission peut freiner certains porteurs de projet notamment dans le cas d'une création d'entreprise. Il s'agit pourtant bien là pour le cabinet d'une belle opportunité de démontrer toute la valeur de son expertise et d'apporter ses conseils avisés à son nouveau client, autant sur les données chiffrées du projet que sur le statut juridique à privilégier pour le porteur du projet.

Proposer ce type de mission présente un caractère stratégique pour le cabinet et de la même façon le dirigeant doit la considérer sérieusement au regard des enjeux de pérennité de son projet sur le long terme, de ses besoins en fonds de roulement pour le lancement mais aussi des financements qu'il cherche à obtenir.

Valoriser l'expertise économique, financière et juridique

L'expert-comptable analyse objectivement la viabilité financière et économique du projet, apporte son expertise et ses compétences en matière de conseils juridiques et fiscaux. Il peut aller jusqu'à accompagner son client dans le montage financier du projet en jouant un rôle de liaison avec les financeurs. Sa mission dépasse donc largement le simple fait de réaliser un business plan.

Il y apporte naturellement son expertise et ses compétences :

  • Sa connaissance approfondie de nombreuses entreprises pour sécuriser l'approche économique et financière du projet
  • Son expertise juridique et fiscale en matière de création et de reprise d'entreprise
  • Son regard et ses conseils critiques pour juger de la viabilité du projet
  • Ses conseils avisés pour déterminer le meilleur plan de financement pour le projet
  • L'assurance d'une prestation de qualité réalisée par un expert reconnu en la matière
  • Sa garantie de monter un dossier financier solide à soumettre aux financeurs

 

S'équiper d'une solution simple et complète

Une mission de conseil portant sur la réalisation d'un business plan ou d'un diagnostic financier nécessite de s'appuyer sur une solution efficace et productive afin de laisser le temps nécessaire à l'expert-comptable pour l'analyse et les conseils apportés à son client.

Une solution logicielle comme GP répond précisément à ces attentes autant pour produire rapidement un dossier de business plan que pour modéliser les prévisions financières détaillées d'une entreprise.

eic-exemple-business-plan-fond