Accès aux solutions Assistance s'abonner Accès aux solutions espace client 02 54 23 36 36

Comment faire un business plan ?

1 min de lecture
29 novembre 2022

Le business plan est un outil stratégique indispensable pour l'entreprise et notamment lors d'une création d'entreprise. Réaliser un business plan peut être abordé de différentes manières mais on peut considérer les 3 approches suivantes: le faire soi-même avec Excel à partir d'un modèle de business plan, utiliser un logiciel de business plan spécialisé dans la prévision financière ou confier cette mission à un expert-comptable.

De l'approche DIY à la mission confiée à l'Expert-Comptable

eic-gp-realiser-business-plan

1) L'approche Do It Yourself avec Excel

Il est possible de créer un business plan soi-même de A à Z en s'appuyant sur un modèle de calcul Excel, solution économique souvent retenue par les startups pour le porteur du projet. Cependant, il faut formaliser et rédiger le dossier de business plan complet, en y intégrant tous les éléments requis (investissements, financements, calcul du seuil de rentabilité, plan de trésorerie prévisionnel, etc...), et prendre en compte que tous les modèles Excel téléchargeables ne se valent pas. Cette approche nécessite de vraies connaissances financières et de gestion pour que le porteur de projet soit en mesure de produire un business plan professionnel à la hauteur des attentes du financeur.

eic-gp-diy-business-plan

2) Utiliser un logiciel spécialisé dans les prévisions financières

Une solution logicielle spécialisée comme la solution GP présente de multiples avantages qui dépassent le simple besoin de création d'un business plan:

  • Solution complète de gestion prévisionnelle financière et de business plan réalisée par un éditeur reconnu depuis 30 ans par la profession comptable
  • Edition en un clic du document complet de business plan attendu par les financeurs
  • Pilotage financier simplifié en comparant le réalisé avec le budgété par l'importation de la balance comptable à partir de n'importe quelle solution comptable du marché
eic-gp-business-plan-logiciel

3) Confier la mission à un Expert-Comptable

A moins d'être un financier ou un dirigeant expérimenté, rédiger un business plan est un exercice souvent mal maîtrisé voire laborieux pour la plupart des entrepreneurs pour évaluer la portée d'une stratégie commerciale à long terme et la traduire précisément en chiffres financiers réalistes.

Confier la réalisation du Business Plan à un Expert-Comptable est une approche sécurisante pour le porteur du projet. Il s'agit d'un exercice délicat qui exige rigueur, objectivité et précisions pour constituer un dossier solide susceptible de convaincre les investisseurs potentiels sollicités.

eic-exemple-business-plan-fond

Télécharger