Accès aux solutions Assistance s'abonner Accès aux solutions espace client

Cotisations TNS: Une gestion souvent complexe pour le dirigeant !

2 min de lecture
29 novembre 2022

La protection sociale est un sujet majeur pour chaque travailleur qu'il soit salarié ou non salarié (TNS). Pourtant, la couverture sociale de base du travailleur non salarié (souvent un travailleur indépendant, profession libérale, un gérant majoritaire ou un dirigeant d'entreprise) est moins bonne que celle du régime de la sécurité sociale applicable à tous les salariés.

Le dirigeant, au statut TNS, est alors affilié à différentes caisses pour s'acquitter de ses charges sociales afin de disposer d'une couverture optimale pour sa santé, sa retraite et plus largement pour la sécurité de sa famille et de sa société.

La gestion de ses cotisations TNS est complexe et nécessite une attention suivie et rigoureuse qui est souvent confiée au partenaire expert-comptable qui dispose d'outils logiciels dédiés à la gestion des cotisations TNS de ses clients.

La complexité de gestion des cotisations TNS

En règle générale, tout artisan, commerçant, profession libérale ou dirigeant d'entreprise (gérant majoritaire) est assujetti au régime social des TNS.
Le travailleur non salarié doit alors cotiser auprès de différentes caisses (URSSAF, maladie, vieillesse) pour pouvoir assurer sa protection sociale.

L'assiette, les règles de calcul, les taux et le montant des cotisations TNS dépendent alors de multiples paramètres (régime fiscal, catégorie du TNS, début d'activité, exonérations diverses, etc...) qui rendent le calcul des cotisations TNS souvent incompréhensible aux non-initiés.

 

Calcul et recouvrement des cotisations TNS

Au contraire d'un travailleur salarié, les charges sociales du TNS peuvent être très variables selon son profil, ses revenus et le périmètre de sa protection sociale.

Le système de calculs et de recouvrement des cotisations TNS apparaît d'ailleurs souvent complexe aux néophytes.

Calculs de cotisations, échéances de versement, cotisations provisionnelles et cotisations réelles constituent ainsi le socle de gestion des cotisations TNS que seuls les Experts-Comptables manipulent aisément.

 

Gestion manuelle des TNS ou via un logiciel spécialisé ?

 

eic-cottns-logiciel-specialise-ou-excel

 

La gestion des cotisations TNS est une mission assurée depuis longtemps par la plupart des cabinets comptables auprès de leurs clients.

La question de l'adoption ou non d'un logiciel spécialisé dans la gestion des cotisations TNS pourrait légitimement se poser au sein du cabinet.

Quel serait le gain du logiciel par rapport à une gestion manuelle via Excel par exemple pour mon cabinet ?

La réponse apparaît sans appel en faveur d'un logiciel TNS spécialisé tellement les bénéfices apportés au cabinet comptable sont importants et incontestables en comparaison d'une gestion manuelle via Excel :

  • Gestion native et avancée de tous les types d'activité TNS (artisan, commerçant, professions libérales et auxiliaires médicaux)
  • Gestion des cas les plus complexes (dirigeant pluriactivités, conjoint collaborateur, exercices comptables décalés, dispositifs COVID-19, etc...)
  • Recalcul automatique et précis des cotisations et provisions quelles que soient les situations rencontrées (retards de paiement, écarts avec les caisses, etc...)
  • Gain de temps très important lors de la révision des comptes
  • Génération automatique des déclarations (DSI, DSP, DS-PAM) et télétransmission
  • Production native de documents d'information (courriers, échéancier, prévisions et rapport complet personnalisable) pour accompagner les clients

D'ailleurs, la meilleure preuve est tout simplement donnée par la grande majorité des cabinets comptables qui ont adopté depuis longtemps ces solutions spécialisées de calcul et de gestion des cotisations TNS !

 

eic-contactez-nous

Contactez-nous