Etablir un plan de trésorerie

2 min de lecture
29.07.2022

Un plan de trésorerie permet de suivre l'évolution de la trésorerie de l'entreprise en fonction de ses entrées et sorties d'argent appelées également flux de trésorerie. Il s'agit d'obtenir une vision stratégique à long terme sur l'évolution des liquidités de l'entreprise. Les logiciels de prévision financière intègrent souvent cette fonction.

Quel est l'intérêt d'établir un plan de trésorerie ?

eic-gp-etablir-plan-tresorerie

La trésorerie est la ressource essentielle pour assurer le fonctionnement d'une entreprise surtout dans un contexte économique difficile. Il est donc indispensable d'anticiper et de prévoir les ressources financières dont elle disposera à un instant T compte tenu de ses flux financiers d'encaissement et de décaissement. Le plan de trésorerie est un outil de gestion courante qui permet justement d'établir une vision stratégique de l'évolution des liquidités disponibles à court et moyen terme.

eic-gp-plan-tresorerie

Celui-ci vise 3 objectifs principaux :

  • Vérifier la solvabilité de l'entreprise face à ses échéances financières (salaires, prêts, charges sociales, paiements des fournisseurs, etc...)
  • En cas d'activité saisonnière voire d'une baisse importante d'activité, s'assurer que la trésorerie sera suffisante pour couvrir ses besoins en fonds de roulement
  • Evaluer la capacité de l'entreprise à financer ses projets et ses éventuels besoins de financement

Pourquoi un plan de trésorerie à 12 mois ?

À la différence d'une gestion de trésorerie qui permet de piloter votre trésorerie au jour le jour, le plan de trésorerie calculé à 12 mois est un prévisionnel financier qui donne mois par mois, une visibilité sur le solde mensuel de trésorerie.

Il permet d'identifier rapidement les besoins de trésorerie pour prévoir les solutions de financement éventuelles à mettre en place (autorisation de découvert, crédit court terme, affacturage, etc...).

Etablir son plan de trésorerie prévisionnel sur 12 mois est donc recommandé pour piloter ou créer son entreprise sachant que sa fiabilité dépend de son niveau de précision et du réalisme de ses hypothèses (prévisions d'encaissements et de décaissements).

Le plan de trésorerie est un élément essentiel d'un dossier de business plan.

eic-gp-evolution-tresorerie

Les éléments du plan de trésorerie

Le plan de trésorerie se décompose en 2 grandes parties:

  • Les encaissements (Ventes, subventions, récupération de TVA…)
  • Les décaissements (Salaires, paiements fournisseurs, remboursements d'emprunt, versements impôts et taxes…)

Chaque partie comptabilise ainsi les principaux flux financiers fixes et variables à échelonner sur les 12 mois du plan de trésorerie.

La précision du plan de trésorerie résidera pour beaucoup dans la justesse des prévisions économiques réalisées (chiffre d'affaires, achats, plan de financement) ainsi que les entrées/sorties de trésorerie effectives.

eic-exemple-business-plan-fond